0 Shares 1372 Views

Exposition “Face à Face” sur Henri Michaux – Centre Wallonie-Bruxelles

6 février 2017
1372 Vues
henri michaux copie

Exposition “Face à Face” sur Henri Michaux

Du 22 février au 21 mai 2017

Tarifs : 3€ à 5€

Réservation par tél. au 01 53 01 96 96

Centre Wallonie-Bruxelles – Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

henri michauxDu 22 février au 21 mai 2017

L’exposition Henri Michaux. Face à Face porte un regard inédit sur l’oeuvre littéraire et picturale d’Henri Michaux. Elle met en lumière la figure du créateur entre écriture et peinture, là où se trouve son vrai visage, à travers une sélection d’extraits significatifs de livres, de dessins et d’huiles sur toile de l’artiste.

Elle fait apparaître ce que disent les textes de Michaux tant de sa peinture que de celle des autres (Magritte, Zao Wou Ki, Klee…). Elle dévoile également une série de portraits tracés, dans le geste nerveux ou la lenteur, et qui sont peut-être un immense et fascinant autoportrait…

Derrière l’artiste qui a choisi de se retirer et refusé qu’on fixe son image, il s’agit de montrer paradoxalement tous les visages qu’il fait surgir sous nos yeux, par le texte et les images. C’est cette confrontation à laquelle fait référence le titre de l’exposition Face à face.

Trois étapes marquent l’exposition :
Henri Michaux face à ce qu’il crée (des mots pour se dire, des images pour se trouver), face à d’autres oeuvres (évocations, invocations), face aux autres et à lui-même (portraits). Guidé par un texte de liaison permettant un parcours aisé, le visiteur découvre également des extraits emblématiques de sa correspondance et des exemplaires rares d’ouvrages de l’auteur où écriture et peinture se lient de la manière la plus subtile.
L’aquarelle, l’encre, l’acrylique, la gouache, l’huile et le crayon révèlent un grand nombre de visages qui prennent le spectateur à partie…

Dans le cadre de l’exposition “Face à Face d’Henri Michaux, Anne-Élisabeth Halpern animera une conférence intitulée “Un moderne parmi les modernes” au Centre Wallonie-Bruxelles le 7 mars 2017 à 20h.

[Source texte : communiqué de presse]

Articles liés

“Flex Dance” : des étudiants de l’ICART dévoilent leur projet au Théâtre 42
Agenda
78 vues

“Flex Dance” : des étudiants de l’ICART dévoilent leur projet au Théâtre 42

Notre projet est de créer une soirée entre artistes qui s’ignorent. Nous souhaitons présenter un spectacle fusionnant des danses (classique, contemporain, orientale, africaine, flamenco, etc) sur des musiques variées. Il s’agit ici de déconstruire les codes de la danse...

Dans le cadre du “Flex Festival”, des étudiantes de l’ICART présentent leur projet “Envoie l’impro”
Agenda
86 vues

Dans le cadre du “Flex Festival”, des étudiantes de l’ICART présentent leur projet “Envoie l’impro”

Le projet invite à explorer la synergie entre différentes formes d’art à travers une performance. L’improvisation du pianiste est maîtresse de l’évènement : les artistes établissent une base à laquelle le pianiste répond et s’adapte au fil des représentations....

Jeanette Berger x The Soul Seeders en concert au New Morning le 11 février
Agenda
79 vues

Jeanette Berger x The Soul Seeders en concert au New Morning le 11 février

Jeanette Berger, la nouvelle pépite soul et le groupe The Soul Seeders, mené par la voix de Lucie Haddad, seront en concert sur la scène du New Morning pour une soirée exceptionnelle le 11 février à partir de 20h...